Les Basiques !

Ici vous trouverez les bases de la cuisine.

Dessert n°1 : Le Quatre Quart

On va commencer par un dessert des plus classiques, aromatisable à volonté : le Quatre Quart

200g de sucre en poudre

200g de farine

200 g de beurre mou non fondu

1 cuillère à café de levure chimique

4 oeufs battus en omelette

Dans le bol basique de 3.5l, mélangez le sucre avec le beurre ai fouet jusqu'à obtention d'une pommade bien lisse.

Incorporez les oeufs, la farine et la levure petit à petit en mélangeant.

Cuire 1/2h t°6.

Quand la pâte est prête, vous pouvez ajouter ce que vous voulez :

Du chocolat fondu, de la poudre de noisette, de la noix de coco rapée, du cacao, des morceaux de pommes, de poires, d'ananas, de fruits confits, etc...

Vous pouvez également faire un gâteau marbré, en séparant la pâte nature en deux et en en aromatisant que la moitié.

Vous pouvez aussi verser la moitié de la pâte dans le moule, déposer des gros morceaux de fruits, et recouvrir du reste de pâte.

 

Dessert n°2 : Le Fondant

 

Je vous livre ici la recette de base, vous trouverez sur le blog quelques variantes dont (cf lien)

- 2 à 4 oeufs : j' ai tout essayé, le résultat est plus ou moins le même chose, donc faisons avec ce qu' il y a dans notre frigo!

0 à 50g de farine : Plus il y aura de farine, plus il aura une texture de "gâteau", moins il y en aura, plus sa texture restera fondante, voire d' aspect peu cuit avec 0 farine, et là une nuit au réfrigé&rateur s' impose pour qu' il se tasse bien! Ou alors encore tiède, un peu coulant, une boule de glace vanille, un trait de caramel. Trop de farine vous fait passer, du fondant au gâteau...

-200 à 250g de chocolat: de préférence un bon chocolat parait-il, je n' en doute pas, mais moi je vais vous avouer que j' utilise du chocolat noir de couverture, qui fond très bien au micro-ondes et mes fondants sont toujours délicieusement chocolatés! 

- 100 à 200g de beurre fondu :Plus il y aura de beurre, plus le gâteau sera gras et donc bien fondant! Je ne fais jamais fondre plus de 150 g de beurre pour 200g de chocolat.

- 100 à 200g de sucre : pour avoir essayé une fois avec 200 g de sucre, le fondant ne s' est jamais bien "tassé", plus le chocolat que vous utilisez est riche en cacao, plus vous serez dans la fourchette haute de la dose de sucre.